
Blandine a entre 5 et 7 ans. En quelques semaines, c’est devenu ma copine.
Blandine parle peu le français mais fait des progrès incroyables depuis qu’elle nous croise régulièrement devant chez elle.
Blandine ira loin dans la vie, si elle garde son énergie, sa curiosité et sa détermination.
Arnaud et moi avons rencontré Blandine chez Josiane , « Tanti Jo » un amie burkinabé. Blandine est une petite voisine qui traine parfois dans la cour de Tanti Jo et plus souvent dans son maquis à quelques mètres.
La première fois qu’elle nous a vu, Blandine faisait semblant d’avoir un peu peur mais ça lui est vite passé.
Une séance portrait plus tard et elle est conquise. Blandine cours vers nous quand elle nous voit arriver sur la voie devant chez elle.

Blandine apprends vite.
Blandine ne fait pas les choses pour rien. Extrait d’une conversation où j’avoue ne pas avoir tout compris. « elle ne m’a pas donné l’argent, je suis partie ». Elle a aussi le sens des affaires.
Blandine ne tourne pas autour de ce qu’elle veut. Elle le dit : « je veux ça… » en désignant une capsule de boisson, le reste de ton fanta, des arachides.
Blandine a des goûts de luxe : « Elle a dit ‘viens te laver’, mais pas d’eau chaude, je suis partie ! »
Blandine est curieuse et passe son temps à observer le fonctionnement du maquis. Elle range les bouteilles, va chercher la serveuse quand celle-ci ne vient pas assez vite. Plus tard, je verrais bien Blandine en gérante de Maquis.
Blandine a un fort caractère. Elle est même jalouse quand on ne s’occupe pas d’elle.

Blandine attire l’attention avec son énergie et ses bavardages incessants. « Elle est super éveillée ! »
Blandine aime chipoter mes cheveux et oublie parfois qu’à la différence des « coiffures » africaines ( entendez, « perruques »), ceux-ci sont bien attachés sur ma tête.

Blandine connait déjà ses droits et sait se défendre.
Arnaud, joueur : « je vais te marier »
Blandine du tac au tac : « non, tu vas aller en prison et je ne viendrais pas te rendre visite !».
Blandine est féministe. D’ailleurs elle n’écoute et n’obéit qu’aux femmes dont sa maman.
Blandine ne va pas à l’école, pourtant Blandine pourrait devenir quelqu’un avec une éducation adéquate. Mais dans une classe de 40 élèves minimum et assise toute la journée à devoir apprendre par cœur ses leçons, je ne la vois pas non plus.

Une réflexion sur “Ma copine Blandine”