Rien de tel que de devoir expliquer une tradition à quelqu’un qui ne la connait pas pour remarquer toutes les bizarreries et étrangetés de nos traditions. Un exemple ? La fête de pâques telle que fêtée en Belgique.
Ce vendredi, Jortrane , ma filleule me demande « pourquoi, alors que Pâques est plus importante comme fête chrétienne, on fait moins la fête que à Noël ? ». Effectivement Pâques commémore la résurrection du Christ, c’est donc une date fondamentale pour les chrétiens et pourtant, c’est moins fêter que Noël. Au Burkina Faso, lundi de pâques est férié et les chrétiens vont commémorer à l’Église mais c’est vrai qu’on parle moins d’aller tourner chez les gens , il n’y pas de décorations. Pâques au Burkina Faso semble plus religieuse que festive.
« Et en Belgique, vous fêtez comment ? »… Et là, je me suis dit que les traditions belges étaient quand même étranges.. et que l’aspect religieux de Pâques n’y était pas très présent.
Des œufs en chocolat
Parce que, chez moi (j’ai grandi dans une famille athée mais dans une société aux traditions catholiques), à Pâques, ma maman sortait par la fenêtre de sa chambre pour aller cacher, sans me réveiller, des œufs en chocolat et des jouets en forme de lapin dans le jardin, soi-disant laissés par les cloches de Pâques….
On pourrait se demander ce que les cloches de Pâques ont à voir avec la résurrection de Jésus… et bien apparemment , on raconte que le cloches des églises se taisent le vendredi saint pour commémorer la crucifixion de Jésus et partent en pèlerinage à Rome , elles reviennent le dimanche et sonnent pour célébrer la résurrection. En chemin, elles font tomber des œufs en chocolat….. Mais la tradition des œufs colorés, cela vient plutôt des lapins….
Dans les pays anglophones ou germaniques, ce sont des lapins qui apportent des œufs…. Oui, oui le lapin de Pâques serait né d’un couple mixte : une poule et un lapin. Et depuis, le lapin de pâques distribuent des œuf colorés : un symbole de renouveau et de printemps qui a ses origines dans les fêtes païennes, on pourrait dire aussi animistes, européennes. La fête d’Ostara.
Chez moi, cela voulait dire que le dimanche de pâques, je sortais en pyjama dans le jardin chercher des œufs en chocolat. Ces œufs vont être manger à une vitesse surprenante mais quelques uns , moins à mon goût, vont rester dans un plat pendant deux- trois semaines. En général, maman transformait les derniers en mousse en chocolat.
L’agneau pascal
Quelques familles belges ont aussi gardé la tradition de manger de l’agneau à Pâques. Au-delà du fait que c’est la saison des agneaux en Europe et que donc cette viande est facilement disponible à cette époque, l’agneau représente le sacrifice de Jésus. Mais manger l’agneau , c’est aussi commémorer le sacrifice d’ Abraham. C’est-à-dire comme pour la fête de l’Eid ou Tabaski chez les musulmans.
La Pâque juive
D’ailleurs, les juifs fêtent aussi Pâque mais pas du tout pour les mêmes raisons. La pâque juive commémore l’exil du peuple juif hors de l’Égypte , et donc l’épisode ou Moïse sépare la mer Rouge en deux pour laisser passer son peuple mais cela correspond également au début de l’année agricole… Si la Pâques chrétienne est tombe plus ou moins au même moment, c’est parce que la crucifixion du Christ se serait passée au moment de la Pâque juive.
Pâques , un fête syncrétique
Pâques , telle que fêtée en occident est donc une fête syncrétique. En français facile, c’est une fête qui , bien que proclamée d’une religion, englobe en réalité différents traditions.
Pâques : c’est la fête du printemps pour les animistes européens, la commémoration de la résurrection de Jésus, la fuite hors d’Égypte des juifs… et pour les enfants toubabous, c’est surtout la fête du chocolat !!!
