La maison de mes amis

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de la Belgique et plus précisément des maisons de mes amis en Belgique.

La maison de mes amis, c’est un appartement en ville, une maison à la campagne, un rez-de-chaussée avec un grand jardin, un studio avec balcon.

Dans la maison de mes amis, je suis toujours accueillie à bras ouverts : à la table de la salle à manger, sur un coin de canapé, sur le balcon, dans la chambre d’amis, au jardin mais seulement en cas de grand soleil.

Dans la maison de mes amis, on s’échange des nouvelles. On partage nos tracas. On discute ensemble de solutions à ces tracas si le regard extérieur de l’autre peut aider. On y fait de belles annonces sur le futur.

Dans la maison de mes amis, j’y passe quelques heures, quelques nuits parfois même une semaine. Je pose mes valises et me réapproprie doucement ce pays qui était le mien.

Dans la maison de mes amis, il y a toujours un petit challenge qui m’attend : un robinet  dont la mise en marche est un mystère, un interrupteur caché, un lave-vaisselle avec trop de boutons.

Dans la maison de mes amis, il y a souvent un chat ou deux  et même que, auparavant, un de ces chats était le mien. Dans quelques maisons, celles avec jardin, il y a des poules aussi et un potager.

Dans la maison de mes amis, parfois il y a aussi des enfants. Des enfants pour qui je suis : « Mallou, la copine de maman qui vit en Afrique », une source de mystères et un prétexte pour sortir la mappemonde.

Dans la maison de mes amis, il y a du thé, des infusions et un mug que je vais tenir dans mes mains pendant de longues conversations.

Dans la cuisine de mes amis, il y a des bocaux en verre car mes amis se sont mis à acheter parfois en vrac. Dans la cuisine ou sur la terrasse de mes amis, il y a plusieurs poubelles : des blanches, des bleus, des jaunes , des oranges… un arc-en-ciel de déchets triés.

Dans la maison de mes amis, il y a du « f ait main » et « fait maison » : des tablettes de lave-vaisselle, du liquide de lessive, des savons durs, des pâtisseries dignes « du meilleur pâtissier », des légumes fermentés.

Dans le garde-manger des mes amis, il y a des légumes bios, du formage d’épicerie fine, des confitures faites par leur maman et du ketchup de chez Lidl ou Colruyt. Parce que mes amis aiment la qualité dans leurs assiettes mais ne sont pas millionnaires.

Dans la maison de mes amis, il y a des livres, beaucoup : des livres tout neufs et des secondes mains, des livres de recettes, des essais sur la transition écologique et l’évolution diplomatique, des livres de fiction des profonds et des légers, des bandes dessinées et des romans graphiques et puis des beaux livres pour enfants aussi et des magazines. Parfois, j’en prend un et je me mets à lire le monde de mes amis.

Dans la maison de mes amis, il y a des petits bouts de moi : un tableau offert, une plante sauvée lors de mon départ, un savon, petit cadeau du Burkina, voir un jeans et un pull oublié lors d’un précédent passage.

Parfois , mes amis me laissent seule dans leur maison, assise dans un coin du salon. Mes amis me connaissent bien, ils savent que ces séjours éclairs, remplis de monde à revoir, de verres à partager, de discussions fatiguent l’introvertie que je suis. Alors mes amis me laissent me ressourcer, dans leur maison.

Dans mon pays, la Belgique, souvent il pleut et pour une habituée des températures du Burkina, il fait froid. Mais dans la maison de mes amis, je me sens toujours bien, enveloppée dans leurs chaleureuses amitiés.

Dans chacune des maisons de mes amis, je ne vais pas à chaque séjour en Belgique mais savoir qu’elles sont là me rassure. Une stabilité dans un monde changeant, un accueil indéfectible, un havre de repos dans le tourbillon de mes séjours.

Merci Caroline, Stéphanie, Eileen, Tatiana, Céline, Sophie, Chloé, Lindsay, Nicolas, Julien, Anouck, Violette, Marie-Christine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s