Honneur et fierté , le texte qui accompagne ces exercices d’écriture nous invite à honorer nos actions désintéressées et ce qui nous rend fière.
En 2024, je suis particulièrement fière de ce à quoi j’arrive en tant que présidente de l’association des eco-conseillers et eco-coopérants. Fière de nos impacts sur l’allée verte, fière de nos prises de position : mesurées et recherchant toujours la participation de tous, fière des graines que nous semons au propre comme au figuré lors des bourses aux plantes ( et fière d’avoir proposé ce concept), fière surtout de voir nos membres se déployer grâce au programme de renforcement que nous faisons en interne mais aussi parce qu’une place leur est donnée. Voir un nouveau membre ou un plus ancien, prendre sa place dans l’association, commencer à proposer des idées, prendre une ou plusieurs responsabilités, devenir acteur de son engagement. Savoir que l’ambiance créée et maintenue dans l’association, l’attitude d’ouverture et l’attention au renforcement interne y est pour beaucoup m’emplit de fierté.
Je suis fière aussi des formations que je donne avec Ciira Lilli, des prémices que j’ai pu éveillé chez des jeunes (et moins jeunes) tentés par l’entrepreneuriat. Je suis particulièrement fière de cet atelier sur l’éducation financière pendant lequel je n’ai fait que poser des questions aux participants : Pourquoi être entrepreneur ? pourquoi devenir riche ? Et puis surtout qu’est-ce que « riche » veut dire ? Quel était leur projet de vie ? Combien ont-ils besoin pour vivre ? Des questions que personne ne leur avait jamais posé et qui pourtant permettent de se créer un boussole pour la vie. Je suis fière du long silence qui a clôturé cet atelier, preuve burkinabè que les participants réfléchissaient encore à ce que je venais de dire.
Je suis fière aussi d’avoir poursuivi mes idées d’aménagements pour ma future maison, qui se finit et ressemble à aucune autre mais bien à ce que j’avais imaginé. Je suis fière de la réserve d’eau de pluie qui est déjà bien utilisée pendant les finitions et pour arroser la verdure que je peux enfin commencer à planter. Je suis fière de la salle de bains, ou plutôt le spa que j’ai imaginé sous les étoiles, fière de ma plateforme qui sera un jour une terrasse sportive et depuis laquelle je peux déjà observer ce qui m’entoure ( vous pouvez voir quelques coup d’œil dans les photos qui illustrent ce challenge, un grand merci à mon photographe perso) .
Je suis fière aussi de la gestion de ce projet de coopération mal foutu et de l’avoir dénoncé tout en restant professionnelle, je suis fière d’avoir pris des vacances, et fière de plein d’autres choses. J’honore tout ce qui a fait que j’ai pu réaliser tout ça et, à l’inverse de la modestie belge et burkinabè, je conclurais par dire : « je suis fière de moi. »
« Voici venu le moment de dresser la tête et d’être fière de qui nous sommes aujourd’hui. Un moment sacré où nous glorifions nos actes d’amour sincère et où nous célébrons nos actions désintéressées, celles qui valorisent et qui comblent notre âme. Nous nous pardonnons aussi pour nos manquements passés et préparons de nouvelles résolutions à tenir, pour l’année qui arrive.»
Cette année, je me lance un défi d’écriture et de créativité. 12 nuits, 12 textes et images, inspirés de mon quotidien, de mes observations et de mes réflexions. Tantôt analytique , tantôt poétique , un exercice de style inspiré d’un texte trouvé il y a quelques années sur les réseaux sociaux ‘ « les 12 nuits de Yule » et attribué à Oxia Stone
