Les 12 nuits de Yule- 28 décembre- la fidélité

En 2024, je mettais promis de me concentrer sur 3 projets : les formations avec Cira Lilli , le déploiement de l’association des eco-conseillers et eco-coopérants du Burkina Faso ( plus simplement appelés les ecoco) et avancer le chantier de ma future maison en construction pour la rendre habitable pour début 2025. Je mettais promis de ne pas prendre de trop gros autres projets et d’être moins active dans la coopérative de maraichage.

Au final, si je suis restée sur ses 3 projets, j’ai ajouté  avec le suivi de ce projet financé par USAID et qui bien qu’il semblait modeste au départ m’a causé pas mal de pertes d’énergie. Et je me  suis rendus compte que la coopérative de maraichage  avait besoin d’une plus grande attention. Et puis j’ai pris d’autres petits projets, trop peut-être.  Au final, j’ai ajouté et si je n’ai pas laissé les projets prioritaires , je n’ai pas respecté mon rythme.

Pourtant je suis restée fidèle à moi-même : mettre mes compétences au profit de projets qui font sens et portés par de belles personnes ; continuer à œuvrer à l’autonomisation des personnes et des communautés, continuer à m’engager pour ce que je pense être un monde meilleur, continuer du mieux de moi-même à être bienveillante quid à parfois ne plus être gentille ( pour les anglophones, j’ai essayer de traduite la différence entre « kind » que j’espère être et « nice » que si la situation le demande je peux cesser d’être).

En réalité, je reste fidèle à ma voie, à la direction que je souhaite prendre même si je ne sais pas toujours verbaliser cette direction…ne reste plus qu’en 2025 à rester fidèle aussi à mes envies de lenteur et mes besoins de créativité.

« C’est une nuit de Yule, où nous nous remémorons nos engagements de l’année passée et où nous jurons solennellement d’honorer nos promesses de l’année à venir. C’est aussi un temps pour réparer les torts causés par nos paroles et nos actions manquées.»

Cette année, je me lance un défi d’écriture et de créativité. 12 nuits, 12 textes et images, inspirés de mon quotidien, de mes observations et de mes réflexions. Tantôt analytique , tantôt poétique , un exercice de style inspiré d’un texte trouvé il y a quelques années sur les réseaux sociaux ‘ « les 12 nuits de Yule » et attribué à Oxia Stone

Laisser un commentaire