Les 12 nuits de Yule- 21 décembre- Yule solstice

Le Burkina Faso est encore à quelques degrés de latitude près dans l’hémisphère nord.

Au solstice d’été, la  lueur du jour apparait à 4h30 et disparait vers 19h.

Au solstice d’hiver , la lueur du jour apparait vers 6h et disparait vers 18h.

Le jour le plus court ne l’est que de quelques heures.

On ne le remarque que quand on se lève aux aurores. Vers 6h, les oiseaux du matin se mettent à chanter, le soleil joue dans la poussière comme dans une brume. Quelques enfants sont déjà sur le chemin de l’école, l’appel à prière à résonner il y a déjà une heure. En décembre, quand l’harmattan souffle, il fait même un peu frais les matins, à 6h.

Vers 18h, je vais allumer les lumières de la cour comme on allume un réverbère , les grillons commencent à chanter et la chauve-souris qui vit dans mon manguier commence à faire ses rondes.

En Belgique, les levés et couchés de soleil durent plusieurs heures, entre les premières lueurs et le plein soleil, entre un début de déclin et la nuit complète. Au Burkina Faso, ces moments entre-deux durent 15 minutes. 15 minutes que j’aime contemplé, comme des petites méditations actives en arrosant arbres ou plantes ou juste posée quelque part à regarder le monde qui change ses couleurs.

« À Yule, on célèbre le retour de la lumière. C’est la nuit la plus longue de l’année : alors que le Soleil meurt symboliquement, il renaîtra triomphant au petit matin, pour entamer un nouveau cycle. En cette nuit et jusqu’aux premiers rayons de l’aube, nous célébrons la vie, la famille, l’amitié, le clan, la meute. Un temps d’introspection commence… Le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, afin d’en tirer de précieux enseignements. »

Cette année, je me lance un défi d’écriture et de créativité. 12 nuits, 12 textes et images, inspirés de mon quotidien, de mes observations et de mes réflexions. Tantôt analytique , tantôt poétique , un exercice de style inspiré d’un texte trouvé il y a quelques années sur les réseaux sociaux ‘ « les 12 nuits de Yule » et attribué à Oxia Stone

Laisser un commentaire