Préambule
Comme très bien deviné sous l’article précédent, je suis partie en vacances au Togo, pays côtier, voisin du Burkina . J’y suis partie en tant que touriste, contrairement au Burkina où je suis perçue comme bien installée. Cela à sans doute influencer fortement mon expérience. Venez , je vous raconte



Lomé
Lomé, la capitale est restée à taille humaine, sans devenir une mégalopole comme Abidjan ou Lagos. Proche de la mer et avec un port, elle est en tire une grande diversité, un vent plein d’embruns qui gâte rapidement les bâtiments, une population habituée aux touristes même si ils deviennent moins nombreux ( et des infrastructures qui vont avec) et une inégalité entre très riches et très pauvres qui sautent aux yeux.



Le palais de Lomé
Une de mes belles découvertes a été le Palais de Lomé. Ancienne résidence des gouverneurs coloniaux et de la première présidence, il a été rénové en galerie d’arts de haut standing entourée d’un magnifique jardin botanique qui représente les différentes zones écologiques du Togo. Une rénovation exemplaire, des expositions intéressantes et bien complètes, un guide très instructif dans chaque salle, un jardin qui révèle quelques mystères lors de son exploration… J’ai vraiment adoré… Dommage que, à 5.000 frcs CFA l’entrée, ce lieu est loin d’être accessible à la majorité des habitants de Lomé. D’ailleurs, ni mon chauffeur de moto taxi, ni les forces de l’ordre auxquelles nous avions demandé des renseignements ne connaissent.

Kpalimé
Petite ville entourée de montagnes et point de chute pour les touristes en soif de randonnée nature et pour Togolais en recherche d’air pur. Kpalimé abrite aussi de nombreux artisans. Cette ville m’a fait pensé aux paysages du Rwanda et Burundi et même à Sapa, au Vietnam ( pour le côté « accueil de touristes étrangers et locaux » au milieu des montagnes)



Agbodrafo
Station balnéaire coincée entre le front de mer et le lac Togo, Agbodrafo m’a surpris pour son calme et son petit côté « hors saison » même si nous n’étions que fin août.




Aného
Je n’ai pas loger à Aného, petite ville à l’embouchure du lac Togo et de la mer mais je suis bien contente d’y avoir passé ma dernière journée au Togo. Rien que pour les couleurs





C’est décidé, un jour j’irai moi aussi découvrir ce pays.
J’aimeAimé par 1 personne