Rituels d’ici ?

Nous sommes quelques minutes avant l’aube, la lumière pointe à peine. On entend au bout de la voie un tambour qui frappe. Il s’arrête à la porte d’une première cour. Le tambour est porté par un être masqué, vêtu de couleurs vives et de pailles. Il a des clochettes aux pieds qui font sonner ses pas.

Une à une, il va visiter les cours où résident les initiés du village, ceux qui ont suivi les rites et font désormais partie de la confrérie des masques.  A chaque cours, les masques sortent un peu plus nombreux, comme si ils avaient récupérés un masque supplémentaire dans la cour.

Si vous les croisez aux petites lueurs de l’aube, ne les regardez pas. Ils sont armés de fouets.

Ils reviendront plus tard dans le village. Chaque année, à la même période, en fonction du calendrier des saisons et de la lune.

La période des masques se termine avec une fête populaire, les masques vont défiler dans le village à la vue de tous. Dans leur costumes colorés, on ne voit que leur yeux. Les masques vont danser devant la foule rassemblée. Ils peuvent aussi à l’occasion punir, par leur fouet, celui ou celle qui aurait mal agi pendant l’année. Les festivités auxquelles se joint la foule sont arrosées par la bière ou l’alcool local. La nuit tombée, des flambeaux s’allument et se dirigent vers un grand brasier autour duquel les masques dansent en taquinant la foule assemblée pour les regarder. Les festivités se finiront bien tard dans la nuit, toujours au son des tambours qu’on entend frapper au loin.

Masques bobo, dont je viens de vous parler? ou bien?

Vous vous demandez sans doute quelle festivités traditionnelles bobo, je viens de vous décrire là ?

Et bien, je viens de vous décrire un rituel représentatif d’un carnaval …belge! Ces festivités traditionnelles qui se déroulent en général à la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps et qui coïncident depuis l’arrivée du christianisme au début du Carême chrétien.  Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez commencer ici.

Masques de la ville de Binche en Belgique

Comme quoi, à travers le monde, les traditions peuvent se ressemblent quand même fort !

Si vous me lisez depuis quelques articles, vous savez que je m’implique de manière forte dans l’association des eco-conseillers et éco-coopérants du Burkina Faso. Celle-ci vient de lancer sa campagne de financement, n’hésitez pas à faire un don !  Quel que soit le montant, c’est ensemble que nous arriverons à déployer l’impact de notre association : merci d’avance !

L’association Ecoco-BF vous remercie!

Laisser un commentaire