Dingue dengue

Le fièvre dengue, le palu dengue comme on l’appelle au Burkina ou tout simplement la dengue (prononcée dingue comme le synonyme de fou) est une saloperie de maladie.

Maladie virale qui peut tourner en fièvre hémorragique,  cette maladie est transmises par les moustiques tigres, des moustiques diurnes. Endémiques dans les climats tropicaux, les zones de cette maladie s’étendent avec la diffusion des moustiques tigres . 2,5 milliards de personnes vivent dans une zone où cette maladie est endémique. Et quand je vous dit que c’est une saloperie, c’est une saloperie. C’est une saloperie car ça vous met par terre et pour longtemps : 10 jours de symptômes au minimum, des fièvres qui frôlent les 42 °, des symptômes aggravés par la prise de certains médicaments censés soulagés la fièvre, jusqu’à 10 kg dû aux nausées et vomissements. Et comme le virus est transmis par les moustiques de jour, la dengue touche tout le monde. Vous avez beau vous assurez de ne pas avoir de mares d’eau ou autre lieux de reproduction du moustique chez vous. Dès que vous sortez, vous êtes à la merci des moustiques . Et vivre en vêtements longs et épais pour éviter les piqures est plus facile à dire qu’à faire sous 35° de soleil. Rien qu’en 2023, on compte au Burkina Faso à cette date au moins 474 morts. Je dis , au moins, car ce n’est pas certain que tous les cas ont été enregistrés. En milieu rural, on ne va pas toujours à l’hôpital. Les cas se chiffrent par milliers entrainant arrêts d’activités (et donc de source de revenus) pour de nombreuses familles, coûts médicaux pour les particuliers comme pour la collectivité. Les tests pour s’assurer de la présence de la dengue coutent cher. Au Burkina , même dans les hôpitaux publics avant que le gouvernement ne les passent à la gratuité, le test coûtait pas moins de 10.000 frcs CFA ( quand le revenu minimum national est fixé à 45.000 frcs). Maintenant que le test est gratuit dans les structures publiques, il est souvent en rupture de stock.

Et à part soigner les symptômes de la fièvre et réhydrater les personnes souffrantes, il n’y a pas de traitements et pas de vaccins.

Enfin, c’est ce que je pensais. Jusqu’à ce que je rende une simple visite chez le médecin généraliste en Belgique. Quelques recherches google plus tard m’ont amené à prendre conscience d’un double scandale.

Le premier scandale.

Lors de la visite  à un médecin généraliste en Belgique, je suis intrigué dans  la salle d’attente par un prospectus. «  Vous partez dans un pays où sévit la dengue ? Faites-vous vacciner ! » proclame fièrement le prospectus sur fond de plages paradisiaques en guise d’illustration.  La colère monte en moi. Ce n’est quand même pas possible qu’au Burkina où la dengue sévit en ce moment causant des centaines de morts , on dit que le vaccin n’existe pas  (même pas pour ceux qui auraient les moyens de le payer); que en Belgique, où la dengue n’existe pas, on le propose aux voyageurs fortunés !!!

Je m’insurge bien fort , autant sensibiliser les autres personnes présentes dans la salle d’attendre. J’en parle au médecin , elle fait une recherche rapide dans sa base de données. «  Ah oui, ce vaccin existe » sans autres commentaires.

Je suis tellement en colère que je ne songe même pas à prendre le dit prospectus en photo ni même à demander le vaccin pour moi-même.

Deuxième scandale :

 Probablement que ma colère m’a protégée de complications pas trop sympa. Après quelques recherches google, en effet plusieurs vaccins existent mais leurs effets secondaires sont loin d’être sous contrôle et leur efficacité est en doute.

Un premier vaccin « Dengvaxia » commercialisé par Sanofi a été homologué en 2018 n’est que partiellement efficace et peut entrainer, chez les personnes qui n’auraient pas eu une première fois la dengue avant de se faire vacciner, un risque plus élevé de développer la version hard core de la maladie. Le site internet de l’Organisation Mondiale de la Santé mentionne ce vaccin en recommandant qu’il ne soit administré que aux personnes ayant déjà eu une première fois la dengue. C’est le seul vaccin autorisé en France.

En Belgique, un autre vaccin homologué en décembre 2022 par la Commission Européenne est également autorisé. Il se nomme Qdenga par Tadeka Vaccines. Là aussi, il vaut mieux avoir déjà eu la dengue avant de se faire vacciner … et je cite  le Conseil Supérieur de la Santé belge : « Compte tenu des nombreuses incertitudes concernant les effets favorables et défavorables du vaccin, il est important de discuter des bénéfices attendus et des effets indésirables du vaccin avec les voyageurs.”   

Le deuxième scandale est donc que l’on fait peur aux potentiels voyageurs en leur proposant directement la solution, un vaccin… encore largement incertain et qui peut , dans suffisamment de cas pour être largement signalé sur les sites internet d’institutions variées, causer une maladie plus grave.

Scandale bonus :

Que les entreprises pharmaceutiques ne sont pas des enfants de cœur et regardent à leurs bénéfices plus qu’à la santé des populations ne devrait plus m’étonner mais me scandalise toujours !

Par contre, de nos jours, je suis beaucoup plus attentive aux questions de représentation dans les médias et là aussi, il y a encore du travail. Une amie m’a passé cette vidéo de sensibilisation pour la prévention des maladies transmises par le moustique -tigre.  Et si la dengue est endémique dans les pays tropicaux comme l’Asie du sud-est, le pacifique, les caraïbes, l’Afrique, pourquoi le monsieur qui se fait piquer est un homme blanc et roux ?   Les roux sont loin d’être majoritaire dans ces régions ! Utiliser une meilleure représentation, plus juste et plus réaliste est plus que nécessaire.

Exemple d’un nid à moustiques

Laisser un commentaire